Les Nobles de race

imagesCA5AD0MQ

La noblesse de race se forme sur un certain nombre de degrés. Pour être parfaite, il faut, selon Plutarque qu’elle remonte jusqu’au bisaïeul.

Celui qui est anobli acquiert la noblesse, mais non la race elle a selon son auteur, la puberté en ses enfants, l’adolescence en ses petits-fils et la maturité en ses arrières petits-fils. C’est la troisième génération qui purifie le sang et la race et qui efface tous les vestiges de roture.

L’histoire nous apprend que l’empereur Sigismond ayant été supplié, par un paysan de l’anoblir, il lui répondit qu’il pouvait bien l’enrichir, mais non lui donner la noblesse. (c’est-à-dire la race).

La noblesse naissante est une grâce accordée par le prince à celui qu’il élève au dessus du commun des citoyens, mais la noblesse naissante n’est pas parfaite, elle n’acquiert la race qu’au quatrième degré. Ceux qui sont les plus portés à favoriser la noblesse de race, conviennent qu’elle doit commencer au bisaïeul se continuer au second degré puis au troisième et que ceux qui sont au quatrième deviennent véritablement noble.

Cette noblesse se vérifie en deux manières, par titres et par témoins, la dernière preuve est spécialement reçue lorsqu’il y a eu troubles, incendies, guerre ou d’autres accidents.

On justifie qu’on est de race noble :

1/ quand les prédécesseurs ont été réputés nobles ou en cas de dérogeance quand on prouve les degrés supérieurs, et que les ancêtres ont porté la qualité de nobles, d’écuyers et de chevaliers,

2/ on prouve que ses auteurs ont vécu noblement que le père et l’aïeul ont porté les armes et ont eu des charges convenables aux nobles, comme des offices de bailli ou de sénéchaux ; qu’ils ont eu des justices et des fiefs; qu’ils ont porté des armoiries qui leur étaient propres et enfin qu’il ont eu de temps en temps des sentences déclaratives de noblesse, données sur des titres et avec connaissance de cause.

Donc la noblesse de race demande trois degrés au-dessus de soi de noblesse et dont on a état, s’il a de la noblesse maternelle, de faire voir huit quartiers, et au-delà.il ne pourrait être pour cela gentilhomme de nom et d’armes comme se l’imaginent, parce qu’il n’y a que la multiplicité des siècles, la première introduction des noms et armes et l’ancienne investiture héréditaire des fiefs, qui donnent cette prérogative.

Noble à l’origine signifie connu. Cela représente le mérite des ancêtres et leur vertu éclatante. Cette qualité est une marque de distinction qui fait connaître les personnes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire