
Le terme de valet a été autrefois un titre honorable. Les fils des empereurs étaient appelés Varglets ou valets. Dans le Poitou, les valets étaient aussi considérés que les écuyers dans les autres provinces ; le nom de valet n’était donné qu’à ceux qui apprenaient la profession des armes.
Les écuyers-tranchants étaient appelés varlets. Guillaume du Plessis dans un titre de 1201 se qualifie de valet, qui signifie, la même chose qu’écuyer ou damoisel.
Les nobles qui s’intitulaient valets donnaient à connaître par là qu’étant issus de Chevaliers, ils prétendaient à l’ordre de chevalerie obtenu par leurs pères. On appelait les enfants des grands seigneurs valets lorsqu’ils n’étaient pas chevaliers, on a donné ce titre à des officiers honorables comme valets-tranchants, valets-échansons, valets-servants, valets de salle etc.
Ce nom est demeurant aux tranchants du roi, depuis appelés écuyers-tranchants et ces charges d’écuyers tranchants ont été exercé par les plus grands seigneurs du royaume.
Il y a plusieurs valets, le premier valet de chambre du roi est un officier considérable qui couche au pied de son lit, et qui est toujours dans sa chambre et garde sa cassette. Les autres valets de chambre habillent le roi, et servent par quartier aux offices de sa chambre.
